Notre Blog

TRAIT D'UNION > Blog > Blog > Entre Terre et Verre

Entre Terre et Verre

Cette semaine, je vais vous parler de verre et de terre. Et non pas de vers de terre (oui je sais le jeu de mot était facile).

Voici le portrait d’une artiste verrier-céramiste de l’Entre-deux-Mers.

C’est dans son petit atelier de Cursan que Marie MANENC confectionne toutes ses œuvres d’art uniques.

Marie est artiste verrier depuis 12 ans. Elle a appris le métier à l’école Olivier de Serres dans le 15ème arrondissement de Paris. Après quelques expériences en entreprise, elle se livre très vite à des créations personnelles pour le particulier.

Et puis, il y a deux ans Marie rencontre une famille de potiers sur Sadirac et tombe littéralement amoureuse de la terre. Elle s’exercera à leurs côtés durant quelques mois ; mais Marie est vive et créative et très rapidement elle tente ses propres expériences. C’est en forgeant que l’on devient forgeron dit-on n’est-ce pas ? Bien sûr Marie n’est pas devenue forgeron… mais elle a travaillé la terre, recommencer ses pièces encore et encore jusqu’à trouver son propre style et maitriser cet art : l’art de la céramique.

Mais alors Marie ? Le Verre ou la Terre ? Choix cornélien. « Non je ne veux plus choisir ! » me répond-elle.

La complémentarité entre les deux est devenue une évidence. Elle joue aisément avec la transparence de la porcelaine, qu’elle compare avec celle du verre. La chaleur de la terre elle la retrouve dans les couleurs chatoyantes de ces vitraux et le froid du verre dans les décors bleutés de sa porcelaine.

Marie est une véritable artiste, avec toute cette sensibilité naturelle que l’on retrouve dans ses créations. Ce qu’elle nous livre c’est un petit bout d’elle… et c’est beau !!!

Son association « Le petit banc », dont elle est Présidente, propose des expositions, et des cours d’art plastique adaptés aux malentendants.
Dans l’un de ses nombreux projets, Marie aimerait exposer avec un ou une artiste qui travaillerait le bois ou le fer…et si l’idée vous séduit, je vous mets toutes ses coordonnées en bas de l’article.
Je vous ai également mis quelques-unes de ses œuvres et pour le reste, il faudra faire un petit tour sur son site, www.mariemanenc.com ou sur insta : marie.manenc

Le petit conseil déco : Les petits pots en céramique de Marie sont juste des merveilles. Utilisez les pour vos succulents et variez les plaisirs avec toutes ses pièces uniques… Allez-y, c’est intemporel. Pour un jeu de lumière, les petites pièces en vitrail seront idéales. Elles apporteront de la chaleur à votre intérieur.
Et voilà, si l’article vous a plu n’hésitez pas à le partager!
A bientôt.

Marie Manenc : 06 71 97 77 98 (uniquement sms) ou contact@manenc.fr

One Reply to “Entre Terre et Verre”

Vergnes
25 septembre 2018 at 19 h 01 min

C une belle personne qui réalise de belles choses…????

    Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *